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À la recherche de roues hiver ?

Une bonne adhérence, c’est de saison.

Si vous maîtrisez encore quelques notions de physique, vous calculerez facilement ce que représente le poids de votre voiture lancée à des vitesses entre 30 et 120 km/h. Sachant que vos pneus sont vos seuls points de contact avec la route, vous comprendrez qu’il est essentiel de leur accorder la plus grande attention. Usure, gonflage, état des routes, conditions météo… Chaque critère compte. Y compris changer de pneus quand l’hiver arrive.

Le saviez-vous?

Avec des pneus hiver, la distance de freinage est jusqu’à 20 % plus courte ! À 50 km/h sur chaussée mouillée, cela représente un écart de plus de dix mètres.

avec des pneus hiver
avec des pneus été
1. Pourquoi dois-je changer mes pneus en hiver?
2. Comment faire le bon choix ?
3. Et pourquoi pas des pneus 4 saisons toute l’année ?
4. C’est quoi "un kit de roues" ?
5. Je fais quoi de mes pneus été?
6. Où puis-je changer mes pneus?
7. Et en Europe, où les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Mes pneus sont quasi neufs. Pourquoi dois-je les changer en hiver ?

Beaucoup de gens pensent que, si leurs pneus sont relativement neufs, ils ne doivent pas craindre les chaussées glissantes, fréquentes en hiver. C’est un tort.

En effet, ce n’est pas tant l’état de la route qui doit être pris en considération que la température. Or, en dessous de 7 °C, le caoutchouc des pneus d’été n’est plus assez flexible. Conséquence : les risques d’aquaplanage sur verglas, pluie ou neige sont plus élevés et vos distances de freinage sont plus longues. Mieux vaut donc s’équiper avant l’arrivée des grands froids. En revanche, les pneus hiver présentent des rainures et des lamelles différentes, ainsi qu'un mélange de gomme qui ne durcit pas et reste souple à basse température. Grâce aux sculptures et aux rainures spécifiques, l’eau s’écoule plus vite, les saletés n’ont pas le temps de s’agglomérer, la neige, compacte ou fondue, est évacuée plus efficacement, l’adhérence sur glace est renforcée.

6 bonnes raisons de monter vos pneus hiver.

 

 

 

 

La météo change ? Changez vos pneus !
6 bonnes raisons de monter vos pneus hiver.

 

 

 

 

La météo change ? Changez vos pneus !

2. Chaque type de pneu hiver offre des performances différentes. Comment faire le bon choix ?

Un pneu combine en effet plusieurs caractéristiques et chaque conducteur aura ses priorités : un maximum d’adhérence pour une conduite sportive, une faible résistance au roulement pour consommer moins, une évacuation optimale des eaux de pluie, etc. Optez pour celui qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre véhicule. Surtout, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de votre garage.

3. J’ai vu qu’il existait des pneus 4 saisons. N’est-ce pas la solution la plus simple ?

Chaque pneu a ses caractéristiques : sa structure de base, sa bande de roulement, sa composition du caoutchouc et ses dimensions propres. Un pneu 4 saisons n’est jamais qu’un compromis. Par conséquent, leurs performances sont moindres. Pour votre sécurité et celle de vos proches, mieux vaut rouler avec des pneus vraiment adaptés à chaque saison.

Gomme de bande de roulement.
Profil.
Structures en lamelles.
Bon à savoir :
Surveillez la profondeur de sculpture de vos pneus :
un pneu hiver affiche une profondeur moyenne de 8 mm ; en dessous de 4 mm, il est conseillé de le changer.
Vérifiez la pression tous les mois :
à froid (autrement dit, n’ayant pas roulé depuis 2 h).
Nettoyez méticuleusement vos jantes :
les saletés résiduelles encrassent les pneus.
Montez toujours les mêmes pneus
(avec les mêmes indications et sculptures) sur les 4 roues !
Une roue = 1 pneu + 1 jante.
Choisissez des jantes qui n’accumulent pas la neige.
Vérifiez le label européen obligatoire :
il indique l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.
Si vous ne changez que 2 pneus, veillez à ce que les pneus neufs soient montés à l’arrière.
Comment distinguer les pneus été des pneus hiver ?
Grâce au logo « 3 Peak Mountain Snow Flake » (3PMSF) qui identifie les pneus hiver qui ont été soumis à un test officiel, prouvant que les pneus testés offrent les prestations requises pour affronter les conditions hivernales.

4. C’est quoi “un kit de roues”?

Une solution pratique ! Vos 4 pneus hiver sont déjà placés sur leurs jantes : en hiver, 20 minutes suffiront pour les monter ! Vos pneus été restent sur leurs propres jantes et sont stockés en attendant le retour de la belle saison.Disposer de deux kits — un pour l’hiver et un pour l’été — limite leur usure et vous fait gagner du temps lors du montage.

5. Je fais quoi de mes pneus été ?

Préservez-les ! Rouler avec des pneus été en hiver les use plus vite. Pour prolonger leur durée de vie, utilisez-les exclusivement pendant leur saison : en été ! Et en hiver, couchez-les (pour garder leur forme ronde) dans un endroit sombre, sec et frais. Votre distributeur peut aussi les entreposer pour vous.

6. Où puis-je changer mes pneus ?

Votre revendeur est le spécialiste par excellence : il dispose de l’équipement et des pièces adaptés à votre voiture ; ses monteurs sont formés en permanence,ils connaissent parfaitement votre modèle et savent exactement quels pneus recommander.

7. Et en Europe, où les pneus neige sont-ils obligatoires ?

La législation européenne concernant les pneus hiver varie selon les pays, voire les régions ! Pour savoir où ils sont obligatoires et où ils sont recommandés, suivez le guide.

Europe

Pays Pneus hiver Chaînes à neige
Allemagne Obligatoires par conditions hivernales Chaînes à neige à bord du véhicule recommandées
Autriche Pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril Chaînes à neige recommandées à bord du véhicule
Belgique Pas obligatoires Chaînes à neige autorisées
Bulgarie Pas obligatoires, mais recommandés Chaînes à neige recommandées à bord du véhicule et obligatoires du 1er novembre au 31 mars
Chypre Pas obligatoires, mais recommandés
Croatie 2 pneus hiver au moins obligatoires, sur les roues motrices en cas de neige fondue, neige et verglas Chaînes à neige et pelle obligatoires à bord du véhicule
Danemark Pas obligatoires, mais pneus hiver ou toutes saisons recommandés Chaînes à neige autorisées
Espagne Obligation variable selon législation régionale indiquée via panneaux de signalisation
Estonie Obligatoires du 1er décembre à fin février Toegestaan
Finlande Obligatoires du 1er décembre à fin février. Pneus hiver ou toutes saisons recommandés en dehors de cette période Chaînes à neige autorisées
France Pas obligatoires, mais pneus hiver nécessaires dans certaines régions montagneuses Chaînes à neige parfois autorisées comme alternative
Grèce Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales Chaînes à neige autorisées
Hongrie Pas obligatoires Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule
Irlande Pas obligatoires Chaînes à neige interdites
Italie Pas obligatoires, mais recommandés voir obligatoires sur certaines routes Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule dans certaines régions
Vallée d'Aoste : pneus hiver ou chaînes à neige obligatoires du 15 octobre au 15 avril
Lettonie Obligatoires du 1er décembre au 1er mars
Lituanie Obligatoires du 1er décembre au 1er mars
Luxembourg Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales
Macédoine Pas obligatoires Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule du 15 novembre au 15 mars
Pays-Bas Pas obligatoires Chaînes à neige interdites
Pologne Pas obligatoires, mais recommandés
Portugal Pas obligatoires Chaînes à neige obligatoires si la signalisation l’indique
Roumanie Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales
Royaume-Uni Pas obligatoires Chaînes à neige autorisées
Slovaquie Pas obligatoires, mais pneus portant le symbole M&S obligatoires si la route est couverte de neige ou de verglas
Slovénie Obligatoires du 15 novembre au 15 mars Chaînes à neige et pelle obligatoires à bord du véhicule
Suède Obligatoires du 1er décembre au 1er mars Chaînes à neige recommandées
Tchéquie Obligatoires du 1er décembre au 1er mars Chaînes à neige obligatoires si la signalisation l’indique

Pays hors EU

Pays Pneus hiver Chaînes à neige
Albanie Pas obligatoires Du 1er novembre au 30 avril, chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule
Andorre Pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril
Biélorussie Obligatoires du 1er décembre au 1er mars Chaînes à neige autorisées
Bosnie-Herzégovine Obligatoires du 1er décembre au 1er mars Chaînes à neige et pelle obligatoires à bord du véhicule
Islande Pas obligatoires, mais recommandés
Moldavie Obligatoires du 1er décembre au 1er mars
Monténégro Obligatoires du 15 novembre au 15 mars
Norvège Pas obligatoires, mais recommandés Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule
Pneus hiver ou chaînes à neige obligatoires si la route est couverte de neige ou de verglas
Serbie Obligatoires du 1er novembre au 1er avril (période susceptible d’être étendue) Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule
Suisse Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule
Selon secteurs : pneus et/ou chaînes obligatoires ; suivez les panneaux de signalisation
Turquie Pas obligatoires Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule dans certaines régions
Ukraine Pas obligatoires

Pour plus d’informations sur nos kits hiver, veuillez contacter votre concessionnaire.

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